Non classé

Stage avec Carolyn Carlson et Sara Orselli

12/10/19 cie Carolyn Carlson avec Sara ORSELLI (danseuse et assistante de Carlson) en partenariat avec le théâtre du Parc

Tout au long de son propre parcours de formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, et notamment Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Nikolais a transmis à Carolyn Carlson, plus qu’une technique, une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et la continuité du mouvement.Depuis lors, Carolyn Carlson a pris son autonomie en tant que créatrice et pédagogue. Elle a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à plusieurs générations de danseurs dans le monde entier, en particulier en France, en Italie et en Finlande.Porteurs du geste de Carolyn Carlson, les interprètes de ses pièces sont à leur tour dépositaires de ce goût de la passation. Sara Orselli, interprète et assistante chorégraphique de Carolyn Carlson depuis plus de 20 ans, proposera une immersion dans l’univers de la grande chorégraphe en lien avec la représentation de Crossroads to Synchronicity au Théâtre du Parc le 8 octobre 2019.La Carolyn Carlson Company se veut une ruche, un espace de créativité et de liberté au sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique…

Après neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, Carolyn Carlson créée la Carolyn Carlson Company, en résidence de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot.

Forte d’un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à la poétique de sa gestuelle, la chorégraphe-étoile poursuit sa démarche créative. Chaque année, la Carolyn Carlson Company porte au moins deux projets d’envergure, une création ainsi que la transmission de pièces de répertoire aux plus prestigieux corps de ballets, tout en continuant à tourner les spectacles de la grande dame à travers le monde, et à faire rayonner l’œuvre de Carolyn Carlson à travers la production de films, de livres et d’expositions.

La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA-délégation danse) dans le cadre du dispositif des Compagnies Nationales et reçoit le soutien de Tilder.

 

Ce stage s’inscrit dans une série d’évènements proposés par le Théâtre du Parc autour de la venue de Carolyn Carlson .

Projection au Kiosque médiathèque : Documentaire d’André Labarthe Carolyn Carlson, solo le lundi 7 octobre à 20h suivi d’un temps de rencontre et d’échange avec la chorégraphe

Autour du spectacle :
EXPOSITION : Malle expo « Le Geste peint », regroupant des encres de Carolyn Carlson le mardi 8 octobre
AVANT-PROPOS sur le focus de Carolyn Carlson en présence de l’artiste, le mardi 8 octobre à 18h45
DÉDICACE à l’issue de la représentation le mardi 8 octobre au Théâtre du Parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*