Programme de septembre octobre 2022

Cette année nous avons choisi de faire parvenir à nos adhérents un édito tous les mois ou tous les deux mois pour annoncer nos stages.

Le programme de la saison n’est pas encore totalement finalisé.

Voilà donc celui de septembre

  • Visites chorégraphiques du château de Bouthéon avec la compagnie Propos : samedi 17 septembre au château de Bouthéon de 14h à 17h. Les inscriptions se font directement auprès du théâtre du Parc.

 

  • Spectacle et stage Danse sur Loire, en partenariat avec le théâtre du Parc, le samedi 24 septembre:

Spectacle La mémoire de l’eau de la compagnie Pernette le samedi 24 septembre à 20h au centre nautique Nautiform. Les inscriptions se font auprès de Christine. Vous pouvez vous inscrire au spectacle à un tarif préférentiel. Vous réservez votre place auprès de Christine puis vous payez votre place au centre nautique Nautiform le soir même à la billetterie.

Stage avec Regina Meier, Compagnie Pernette, au conservatoire d’Andrezieux Bouthéon le samedi 24 septembre de 13h30 à 16h30. Les inscriptions se font auprès de Christine. (ou par le formulaire de contact de ce site)

Essayez dans la mesure du possible de payer par chèque pour que la personne qui se charge de récupérer l’argent puisse l’envoyer à Bérénice par courrier par la suite. Si vous n’avez pas de chèque, utilisez des billets et non des pièces.

N’hésitez pas à envoyer un mail  après le stage pour dire en quelques mots ce que vous en avez pensé. Elle fera passer vos messages aux danseurs.seuses/chorégraphes qui seront ravis d’avoir un retour.

 

Spectacle La mémoire de l’eau : présentation

Que se passe-t-il dans le silence d’une piscine ou d’un lac, la nuit ? La Mémoire de l’eau prendra place dans ces lieux atypiques, en piscine, bain public, bord de lac ou plage. Elle fera resurgir toute une série de naufrages et de créatures extraordinaires, de rituels d’un autre âge, de peurs de l’engloutissement…

Plonger et resurgir, disparaître lentement sous la surface, percer la peau des eaux, travailler à la beauté d’une presque immobilité et à la flottaison, troubler d’un geste le miroir de l’eau, traverser d’une rive à l’autre, se noyer ou glisser au fil de l’eau à la manière d’Ophélie. Chercher le geste liquide, lisse et coulant, l’extrême fluidité d’une danse. A l’inverse, tenter un corps secoué de l’énergie de la tempête, du tourbillon, se perdant dans des courants contraires imaginaires. Approcher la fragilité de la bulle et la danse de la colère des eaux. Organiser ricochets, clapotis, giclées et plongeons en une joyeuse partition.

Toucher à la caresse, à la relation sensuelle des eaux et des corps, seul ou en lien et en paix. Douceur érotique du bain et de la toilette. La grâce d’un rituel.

S’inspirer des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons des eaux, monstres marins translucides des grands fonds, ondines, nixes, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…

 

Celui d’octobre:

  • Spectacle (et stage Danse sur Loire en décembre) en partenariat avec le théâtre du Parc :

Spectacle Body Bagarre avec la compagnie R/ô le samedi 1er octobre à 20h au théâtre du Parc. Les inscriptions se font auprès de Christine.

Stage avec Mathieu Heyraud, compagnie R/ô, le samedi 3 décembre de 09h à 12h au conservatoire d’Andrezieux Bouthéon. Les inscriptions se font auprès de Christine.

Spectacle Body Bagarre : présentation

Un objectif : effleurer plus de 350 ans d’histoire de la danse dans la bonne humeur.

Alors comment ça se passe ? Des chorégraphes tirés au sort, une histoire de la danse qui s’improvise sous nos yeux, des défis dansés et des points distribués… Mathieu Heyraud, le maitre du jeu, saura nous guider dans cette découverte (dansée) d’œuvres chorégraphiques allant du flamenco à la performance, du ballet classique au Krump… La compagnie improvisera des danses célèbres ou inconnues pour se les approprier ; reliant par l’action les chorégraphes et les époques entre eux.elles. Nous découvrirons la pluralité des pratiques des artistes de la danse et de leurs processus créatifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*