Programmation 2019 2020: TRAVERSEES SENSIBLES

Le fil rouge de cette année est “Traversées sensibles”

Chaque compagnie nous proposera sa déclinaison de ce fil rouge.

Nous commençons la saison avec une collaboration avec le Théâtre du Parc. Elle ne rentre pas à proprement parlé dans la programmation de nos ateliers mais notre collaboration avec le théâtre est forte cette année et nous participerons à ce beau projet.

  • Les bulles chorégraphiques avec Yann Raballand – compagnie Contrepoint.

La compagnie Contrepoint a créé Les Bulles Chorégraphiques, une déambulation poétique autour de chansons d’amour. Ces “Bulles” ont été proposées au public le dimanche 19 mai 2019 dans le parc du Château de Bouthéon.
Par la suite, la compagnie a imaginé une variation de ce spectacle sous la forme de projets participatifs. L’objectif final de chaque projet réside dans la réalisation d’une vidéo-danse, c’est-à-dire une œuvre chorégraphique à destination de la caméra. Cette bulle amateur dure le temps d’une chanson d’amour préalablement choisie qui sert de fil conducteur.

Dans le cadre des 50 ans du quartier de La Chapelle, le Théâtre du Parc invite les habitants à participer à la création d’un court-métrage dansé, dont le tournage aura lieu sur le quartier.
Le principe est simple : deux week-ends de travail sont organisés, pour créer et filmer cette bulle amateur. La participation au projet est gratuite, ouverte à tous et à toutes, quel que soit le niveau de pratique de la danse, y compris pour les débutants ; seule compte l’envie !

Dates de répétition et de tournage : samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10h à 17h ; samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 17h.

C’est un projet ouvert à tous et gratuit avec une priorité d’accès aux habitants.

Renseignements et inscriptions : 04 77 36 26 00 – theatre@andrezieux-boutheon.com

Pour en savoir plus, découvrez la Bulle créée au mois de mai 2019, avec 13 élèves de l’atelier danse du lycée François Mauriac, à Andrézieux-Bouthéon.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=229&v=N36z3EXT6G4

  • 12/10/19 cie Carolyn Carlson avec Sara ORSELLI (danseuse et assistante de Carlson) en partenariat avec le théâtre du parc

Tout au long de son propre parcours de formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, et notamment Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Nikolais a transmis à Carolyn Carlson, plus qu’une technique, une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et la continuité du mouvement.Depuis lors, Carolyn Carlson a pris son autonomie en tant que créatrice et pédagogue. Elle a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à plusieurs générations de danseurs dans le monde entier, en particulier en France, en Italie et en Finlande.Porteurs du geste de Carolyn Carlson, les interprètes de ses pièces sont à leur tour dépositaires de ce goût de la passation. Sara Orselli, interprète et assistante chorégraphique de Carolyn Carlson depuis plus de 20 ans, proposera une immersion dans l’univers de la grande chorégraphe en lien avec la représentation de Crossroads to Synchronicity au Théâtre du Parc le 8 octobre 2019.La Carolyn Carlson Company se veut une ruche, un espace de créativité et de liberté au sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique…

Après neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, Carolyn Carlson créée la Carolyn Carlson Company, en résidence de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot.

Forte d’un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à la poétique de sa gestuelle, la chorégraphe-étoile poursuit sa démarche créative. Chaque année, la Carolyn Carlson Company porte au moins deux projets d’envergure, une création ainsi que la transmission de pièces de répertoire aux plus prestigieux corps de ballets, tout en continuant à tourner les spectacles de la grande dame à travers le monde, et à faire rayonner l’œuvre de Carolyn Carlson à travers la production de films, de livres et d’expositions.

La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA-délégation danse) dans le cadre du dispositif des Compagnies Nationales et reçoit le soutien de Tilder.

Une session de 9h à 13 h et une autre de 14h à 18h

  •   23/11/19 Annick CHARLOT pour le rattrapage du 2ème stage saison précédente

Le stage avait été reporté du fait de la neige…

Gymnase de la Veüe de 14à 18h

  • 14/12/19 Mathieu HEYRAUD et Fanette CHAUVY
Pour cet atelier partagé Fanette Chauvy et Mathieu Heyraud décident de vous amener chacun à traverser leur recherches du moment en écho à leurs travaux chorégraphiques respectifs.
La traversée d’un lieu pour lui / La traversée d’un mythe pour elle.
Mathieu traverse le théâtre comme lieu du jeu, de la rencontre et du rite pendant que Fanette traverse le mythe de Médée. La scène comme lieu de parole du mythe, le mythe comme lieu d’inspiration du théâtre, deux faces d’un même tableau qui ne devraient jamais se regarder…
Et pourtant, entre friction et contamination, ce stage sera l’occasion d’un dialogue à distance faisant apparaitre commun et point de vue, sensible et jeu, hasard et connivence.

vous trouverez dans le blog des articles sur leurs actualités respectives: Fanette dansera le 28 septembre à la Chaise Dieu “entre deux lumières” et pour Mathieu: Le Magasin / laboratoire de permanence chorégraphique #2  

20 rue honoré de Balzac
(passage des Rubaniers)
42000 Saint-Étienne

Gymnase de la Veüe de 15 à 18h

  • 25 /01/20 Vidal BINI, chorégraphe danseur strasbourgeois, directeur du théâtre de Bouxwiller : travail d’impro à partir d’imaginaire

Nous avons déjà dansé avec lui cette année avec bonheur.

Pour en savoir plus sur lui c’est ici

Gymnase de la Veüe de 15 à 18h

  • 15 /02/20   ARTS EN SCENE 

Gymnase de la Veüe 15 à 18h

  • 21/03/20 Cie LA VOUIVRE en partenariat avec le théâtre du parc 14 à 17h

La compagnie présentera au Théâtre du Parc à Andrézieux  son spectacle Feu le vendredi 20 mars , un avant propos chorégraphique avec Samuel Faccioli à 18h45 précèdera le spectacle et  le stage aura lieu dans la continuité le samedi au Kiosque d’Andrézieux. Ce sera notre second stage en partenariat avec le théâtre.

De 14 à 17h

  • 4 /04/20 Lisa BICHERAY

Elle a dansé avec la compagnie Wejna en 2017 une pièce appelée “Traversée” Sa déclinaison de notre fil rouge sera riche …

Gymnase de la Veüe de 15 à 18h

16/05/20 Manon CAZES

Nous avons dansé avec elle cette année avec bonheur.

Gymnase de la Veüe de 15 à 18h