Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Méthode Feldenkrais


Moshé Feldenkrais, ingénieur et judoka, crée sa méthode d'entretien corporel prisée des danseurs.


Découvrir la méthode Feldenkrais

 

 

Inventée par Moshé Feldenkrais, ingénieur et judoka, dans les années 1930, elle reste encore aujourd'hui une ressource très prisée des danseurs, professionnels et amateurs.

 

 

Image : Istituto Feldenkrais...
Au sol le plus souvent, debout ou sur des chaises, les élèves sont guidés par la voix du praticien dans une série de mouvements inattendus, simples, progressifs, qu’ils effectuent à leur rythme, sans compétition, ni modèle.

 

 

Les enchaînements s’organisent à partir du jeu de la répartition des appuis du corps. Les élèves sentent, constatent, découvrent la variété de réponses possibles aux incitations du praticien qui les ramène toujours à une approche globale du corps.

 

 

L’attention de l’élève est maintenue en permanence sur la manière dont le mouvement étudié se met en place facilement, même sans le connaître. La répétition des séquences de mouvements amène peu à peu une aisance qui émerge au fil du travail. Elle procure bien être et satisfaction.

 

 

 

• Moshé Feldenkrais, le fondateur de la méthode

 

 

 

Image : Istituto Feldenkrais...
Né en Russie en 1904, il gagne Paris à partir de 1928 où il obtient un diplôme d'ingénieur. Puis il travaille dans un laboratoire, sous la direction de Frédéric Joliot-Curie et Irène Curie (prix Nobel de Chimie en 1935), et de Paul Langevin. Il devient docteur ès Sciences Physiques.

 

 

En 1933, il rencontre Jigoro Kano — fondateur du Judo – et participe à l’introduction du Judo en Europe, en faisant le pont entre les pratiques japonaises et le milieu associatif français. Il fonde le Jiu Jitsu Club de France, écrit plusieurs ouvrages. Il est l’un des premiers Européens à avoir une ceinture noire de Judo.

 

 

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

 

 

Image : Istituto Feldenkrais...
De sa formation au Judo, il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale. De ses racines juives hassidiques, il garde le goût de poser des questions et de réfléchir à un problème sous tous les angles. Le terrain est alors prêt pour une synthèse.

 

 

• Méthode née après une blessure au genou

 

 

 

Une blessure au genou détermine l’orientation de son travail : face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie, en nourrissant sa recherche de toute les connaissances en neurosciences de son époque.

 

 

Image : Istituto Feldenkrais...
Car il a constaté que sa capacité à se déplacer sans douleur dépendait grandement de sa façon de faire, et que celle-ci pouvait être réajustée grâce à un processus simple. Grâce à sa femme pédiatre, il découvre le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s’en inspire pour aider les adultes.

 

 

Après la seconde guerre mondiale, il abandonne progressivement le monde de la physique pour se consacrer entièrement à la recherche qui aboutira à sa méthode. Il enseigne aussi bien en Europe, aux États-Unis et en Australie qu’en Israël où il meurt en 1984.

 

 

Il laisse un héritage matériel et humain : des écrits, des enregistrements et surtout des femmes et des hommes riches de ses découvertes.

 

 

Ceux-ci poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement, tant par des formations professionnelles que par des cours ouverts à tous.

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Autour de la danse :

 

 

 

Danse sur Loire : de Saint-Etienne à Pommiers.