Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Danses en Roannais


À Roanne, Christian Prat se fait le relais entre le monde de la danse et le public. Sa lettre web fourmille d'informations : stages et spectacles.


Infos Danses Roannais

 

 

Quelles sont les actualités danse dans le Roannais  ? Depuis plus de dix ans, Christian Prat, compile les actualités sous forme d’une lettre envoyée à 350 amateurs de danse. Au sommaire : festivals, spectacles, stages. Depuis peu, le réseau s’élargit hors du département.

 

 

...
Danses en Roannais est né en 2005 après qu’un groupe de danseurs amateurs du Roannais a participé au défilé de la Biennale de la danse de Lyon en 2004. Ils envisagent de renouveler l’aventure en 2006, mais le projet ne se réalise pas. Néanmoins, un collectif est né.

 


Christian Prat collecte le plus grand nombre d’informations possibles sur les activités danse de la région roannaise. Puis il publie une lettre (newsletter, pour ceux qui parlent le langage web) qu’il envoie par mail à un réseau de 350 sympathisants.

 

 

Les destinataires sont les amateurs de danse, mais aussi les écoles, les associations, les compagnies, les centres culturels, les médias. La lettre est envoyée une fois par mois en moyenne, selon l’actualité.

 


Ce travail de collecte, de stockage, de pagination et de diffusion est une action bénévole. Christian Prat inventorie les stages, ateliers, représentations et événements dont le fil conducteur est la danse. Ou plutôt les danses, puisqu’il couvre les univers artistiques traditionnels et contemporains. Son objectif est que chacun-e trouve l’activité danse qui réponde à ses attentes et à ses goûts.

 

 

Passerelles avec les départements voisins.

 

 

...
Au fil du temps, le territoire couvert par la lettre s’étend. Après le Roannais, Christian Prat va chercher l’information dans le Charolais-Brionnais, le Haut-Beaujolais, le Forez, le Bourbonnais. Il démontre ainsi que la danse irrigue des territoires ruraux, grâce aux initiatives d’associations, d’écoles, d’artistes.

 

 

Dès lors, Danses en Roannais se rebaptise :

 

 

Infos Danses.

 



Dans chaque numéro, le lecteur trouve les liens web vers les structures et les événements cités. Sont mis en avant les événements grand public.

 

 

Les amateurs de danse ont ainsi accès à des structures telles que l’International Dance Council, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, l’Agence des Musiques Traditionnelles d’Auvergne. La lettre de Christian Prat cite aussi les groupes, écoles, conservatoires et associations de musiques et de danses contemporaines, orientales, traditionnelles.

 


Ainsi, les départements de l’Allier, Saône-et-Loire, Rhône, Puy-de-Dôme et au-delà intègrent la Loire pour former une constellation de mouvements dansés, pour le bien-être des habitants.

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Programmation danse 2017 – 2018

 

Photographe : Cyrille Cauvet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danse sur Loire