Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Danser sa marche


Nourrir sa danse : samedi 26 mai 2018, l'association fête son 20ème anniversaire à Pélussin.


Danser sa marche 

Stage du 20ème anniversaire
avec Alexandra Nicolaïdis et Fanette Chauvy

Samedi 18 mai 2018 après-midi - Horaire à préciser.

 

 

Information : le projet de stage du 20ème anniversaire tel que décrit sur cette page est annulé, suite à une décision du Bureau de Danse sur Loire réuni le 5 septembre 2017. Un projet alternatif devrait être présenté en cours de saison.

 

...
Le 20ème anniversaire de l’association va parachever une saison durant laquelle nous avons découvert que la danse puise dans des techniques corporelles parfois proches, parfois éloignées de son esthétique.

 

 

Le 26 mai 2018, l'association invite le public à un stage de marche dansée en deux temps :

 

 

D’abord, les participant.e.s s’initient à la marche nordique, technique corporelle qui, coordonnant membres supérieurs et inférieurs, mobilise 80 % de la masse musculaire dans un effort durable et raisonné. Les stagiaires sont encadrés par un coach sportif diplômé et agréé en marche nordique.

 

 

Après une pause, les stagiaires sont pris en charge par deux artistes, Alexandra Nicolaïdis et Fanette Chauvy. Celles-ci utilisent la technique de marche nordique pour mettre la cadence. Autrement dit : transformer une marche technique en une marche dansée.

 

 

Le 26 mai 2018, les coachs sportifs diplômés et agréés du club Coquelicot42 (1) encadrent l'initiation à la marche nordique pour assurer la qualité de la formation, définir le tracé, adapter le stage aux capacités physiques de chacun.e, puis transmettre les bases techniques de la discipline aux chorégraphes. Objectif : découvrir, puis détourner une technique sportive douce par la danse.

 

 

Photographe : Eric Dollet....
Ainsi, les participant.e.s entrent dans une danse contemporaine en mouvement, avec la marche comme appui. Chaque groupe a son univers artistique : les uns tendent vers un mouvement clownesque (avec Alexandra Nicolaïdis), d’autres vers diverses formes dansées (Fanette Chauvy).

 

 

 

Le stage se déroule en extérieur : départ dans le massif du Pilat. Nous empruntons un chemin de randonnée. Puis, après une pause, nous élaborons des marches dansées que nous mettons aussitôt en pratique. Nous rejoignons le village de Pélussin dans une chorégraphie qui étonnera les habitants.

 

 

Voici comment Alexandra Nicolaïdis voit
la marche dansée et clownesque du 26 mai 2018 :

 

 

 

 

 

 

Alexandra Nicolaïdis....
« 
Les préceptes et les vertus de la marche nordique ressemblent à ceux de l'apprentissage de l’interprète : écoute, respiration, respect du rythme de chacun, ni vainqueur ni vaincu, avec une conscience du corps.

 

 

« Nous allons détourner cette marche, s'en amuser, se l'approprier, la rendre étrange en imaginant des danseurs-clowns accentuer ses caractéristiques : mouvements de bâtons, déhanchement du corps, jouer sur ses extrémités, ses contraires, sur une extrême mobilité ou une raideur du corps.

 

 

« Nous imaginerons différents danseurs-clowns qui pratiqueront la marche nordique à leur manière, selon leurs émotions. L'idée sera de prendre à contre-pied la philosophie de cette marche… pour mieux la mettre en valeur : vouloir être le premier du peloton, ne pas respecter la respiration…

 

 

« L'entrée au village de Pélussin en clowns-marcheurs-danseurs créera un contact avec les gens. Nous allons jouer sur l'interactivité. Comme un enfant, le personnage se permet "d'aller vers". Il est protégé par sa liberté, ses états, son corps, son nez de clown. »

 

 

∿ ∿ ∿ ∿

 

 

Ce stage rassemble les ingrédients chers à Danse sur Loire :

 

 

Nourrir la danse contemporaine avec des apports insolites tels que la marche nordique,

 

Explorer de nouveaux lieux : le village de Pélussin en mai 2018,

 

Se former à la pratique de la danse dans les espaces publics,

 

S’appuyer sur des compétences professionnelles : Michel Varnier, coach sportif au club Coquelicot 42, supervise l’apprentissage à la marche nordique,

 

 

Photographe : Phil....
Sensibiliser à la danse contemporaine des publics qui ne la connaissent pas. Par exemple : les adhérents de la section loisirs du club Coquelicot 42. Les associations locales à Pélussin sont également invitées à participer à la marche dansée ;

 

Créer des passerelles avec des associations sportives, agréées par l'Etat, qui encadrent des activités physiques,

 

…et ainsi amener les publics vers la danse contemporaine, au-delà des adhérents de l’association Danse sur Loire.

 

 

Cette formation-action est emblématique du terrain que cherche à explorer l’association : tendre vers des actions qui mêlent les arts et les générations de Saint-Étienne à Pélussin.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

(1) Coquelicot 42 est un club d'athlétisme dont le siège est à Saint-Étienne et qui possède une section loisirs. Encadrée par un coach sportif diplômé et agréé, la section loisirs propose des séances d'initiation et de pratique de la marche nordique. La marche nordique est une discipline sportive de prévention santé reconnue par l'État qui délègue son enseignement et sa pratique à la Fédération Française d'Athlétisme.

 

⤵︎

 

 

 

Stage : samedi 26 mai 2018 à partir de 14 h à Pélussin.

 

 

 

 

Information : le projet de stage du 20ème anniversaire tel que décrit sur cette page est annulé, suite à une décision du Bureau de Danse sur Loire réuni le 5 septembre 2017. Un projet alternatif devrait être présenté en cours de saison.

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Stages à la carte :

 

 

 

Danse sur Loire