Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Danser la ville


Explorer l’espace, de l’intime à la ville

Stage avec Annick Charlot

Samedi 14 novembre 2015 à 14 h 45

 

 

 

Pour Annick Charlot, l’espace est un récit, le théâtre poélitique de ce qui se raconte entre les corps. Balade de l’intime à la ville.

 

 

 

Création de Annick Charlot pour BABEL 8.3 à la Maison de la Danse – Lyon. Photographe : Gilles Aguilar...
Se placer ou se déplacer, attendre ou s’éloigner, se synchroniser ou entrer en discordance, s’orienter ou s’égarer : chacun(e) a sa manière d’éprouver l’espace, tout comme on éprouve le réel.

 

 

Frottements, engrenages, aiguillages… Danser, c’est peut-être sublimer notre « machine à être ». Machine qui perçoit, éprouve avec les sens, nous replace à chaque instant quelque part dans le monde.

 

 

Comment s’invente la saveur d’habiter le monde ? Comment s’élabore un trajet intérieur qui résonne avec les pulsations d’un espace : l’espace intime, l’espace de la ville ? Comment ces deux espaces s’apprivoisent-ils mutuellement ?

 

 

 

Le stage se construit en deux étapes :

 

 

 

• TEMPS 1 :

 

 

 

« LIEU d ÊTRE, manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter ». Une création de la Compagnie Acte. Photographe : Gilles Aguilar...
Les premières minutes du stage offrent des explorations chorégraphiques pour ressentir l’espace, puis le (re)composer, l’interpréter, le rendre visible.

 

 

 

Nous travaillerons à la fabrique d’une palette corporelle, d’une intelligence sensible, singulière et commune. Ce langage esthétique, relationnel, sera ensuite ré-investi dans des écritures chorégraphiques dans toutes sortes d’espaces, proches ou lointains, depuis l’espace abstrait de la salle de travail… jusqu’à l’aventure dans la ville.

 

 

 

• TEMPS 2 :

 

 

 

Nous sortirons du studio et danserons le corps dans la ville, la ville par le corps. Cartes émotives de l’espace, compositions chorégraphiques, en solo ou collectives, in situ… Nous danserons toujours pour celui qui regarde.

 

 

 

Infiltrations de la fiction dans le quotidien d’un lieu, effractions intimes dans l’espace public : nous ferons l’expérience de la création grandeur nature et en temps réel.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

Intervenante :

 

Annick Charlot

 

 

Après une formation universitaire, puis un parcours d’artiste interprète au sein de la Compagnie Hallet Eghayan, elle fonde la Compagnie Acte.

 

 

La Compagnie Acte a plus de 13 pièces à son actif, soutenues entre autres par la Biennale et la Maison de la Danse de Lyon.

 

 

Annick Charlot...
Ses Premières créations racontent la résistance, la résilience, les confins charnels de l’humain. Annick Charlot est mue par le désir de créer une continuité entre l’art et le monde et de défendre l’art comme manière de faire société.

 

 

 

• Explorer, interpeller l’espace public

 

 

 

Son engagement s’exprime au-delà des lieux dédiés et infléchit sa démarche de création, laquelle quitte les scènes de théâtres pour investir l’espace urbain et inscrire le public dans la création. Exemple : LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, création et coproduction Biennale de la danse de Lyon.

 

 

 

 

 

Sa prochaine création, JOURNAL d’un SEUL JOUR, drame chorégraphique dans la Ville en 24 heures, ancre un peu plus ses recherches sur l’art dans la ville et sa volonté d’une parole artistique dans l’espace publique. Création à la Maison de la Danse de Lyon en mai 2016.

 

 

 

Régulièrement invitée à témoigner et à partager ses projets sur des territoires divers, Annick Charlot aime collaborer avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes. Elle aime aussi consacrer, avec les danseurs de sa compagnie, une part de son travail à des actes de transmission vers les publics.

 

 

 

 

 

⤵︎

 

Stage : samedi 14 novembre 2015 à 14 h 45 au gymnase de la Veüe, rue des Teinturiers.

 

Renseignements, inscriptions : cliquer ICI, ou utiliser notre Formulaire de contact.

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

Danse sur Loire : de Saint-Etienne à Roanne.